Login

Installation La Confédération paysanne réclame une autre répartition du Casdar

Manifestation en musique de la Confédération paysanne sur le stand du ministère de l'Agriculture au Salon interational de l'agriculture le 28 février 2023.

Au Salon international de l’agriculture, la Confédération paysanne a réclamé au ministre de l’Agriculture une dotation plus importante du Casdar pour la Fadear.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Confédération paysanne a décidé de sortir ses drapeaux jaunes en ce début de Salon international de l’agriculture. Avant une action réalisée sur le stand de l’Agence bio pour dénoncer un plan d’urgence de l’agriculture biologique qu’il juge insuffisant, le syndicat a aussi voulu interpeller le ministre de l’Agriculture sur la thématique de l’installation. Marc Fesneau n’était pas présent à ce moment-là. La Confédération paysanne manifestait aux côtés de la Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural (Fadear) pour réclamer une nouvelle répartition des fonds du compte d’affectation spécial au développement agricole et rural (Casdar). Un compte qui est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur la base de leur chiffre d’affaires.

0,1 % du fonds

« Alors qu’elle accompagne un tiers des installations, la Fadear ne reçoit que 0,1 % du Casdar soit 130 000 euros, a déclaré Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne sur le stand du ministère après une arrivée où le syndicaliste a joué des coudes avec la sécurité. Il faut doter la Fadear de plus de fonds pour qu’on ne se retrouve pas demain avec 100 000 à 200 000 agrimanagers alors que la FNSEA ou La Coopération Agricole se gavent aujourd’hui avec le fonds Casdar. »

Un message passé en ministère aussi en chanson. La trentaine de manifestants a joué et chanté une version modifiée du titre de Bernard Lavilliers « Les mains d’or » avec pour refrain « Travailler encore, installer encore ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement